Mission de Coordination Système Sécurité Incendie (SSI)

Le coordinateur S.S.I. gère l’ensemble des prestations liées au Système de Sécurité Incendie et fixe les objectifs de sécurité à atteindre pour ce système. Il définit les conditions de mise en œuvre du S.S.I. pour l’établissement concerné conformément à la réglementation en vigueur et assure son suivi technique et fonctionnel.

Le coordinateur S.S.I. optimise la réception en vue d’un avis favorable de la Commission de Sécurité pour ce qui concerne exclusivement le S.S.I..

Cette mission est rendue obligatoire par l’arrêté du 2 février 1993 Article MS 53§ 2 du Règlement de Sécurité incendie en E.R.P (Etablissement Recevant du Public). En effet, cet article rend l’ensemble des normes S.S.I. obligatoire et donc la mission S.S.I. qui est définie dans la norme NF S 61-931.

Extrait de la norme NF S 61-931 :

Une mission de coordination doit nécessairement présider à l'analyse des besoins de sécurité et à la conception du S.S.I.. Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles.

Elle implique la réalisation des tâches énumérées ci-après.

En phase « CONCEPTION » :

Le concept de mise en sécurité.

Le cahier des charges fonctionnel SSI reprenant le concept de mise en sécurité et comprenant :

  • La catégorie du S.S.I. ;
  • Le niveau de surveillance ;
  • La définition des zones de détection et des zones de mise en sécurité (ZD et ZS) ;
  • Les scénarios types de mise en sécurité ;
  • Le tableau définissant la corrélation entre chaque ZD et les ZS ;
  • Le positionnement des matériels centraux et d’exploitation ainsi que leurs conditions d’implantation ;
  • Les modalités d’exploitation définies par le Maître d’Ouvrage et la définition des moyens techniques mises en œuvre en conséquence (alarme restreinte, générale et/ou générale sélective, temporisation, tableaux répétiteurs,…) ;
  • La définition des modes de fonctionnement des D.C.T.(Dispositifs Commandés Terminaux), des options de sécurité des D.A.S. et des réarmements pour tous les différents constituants du S.S.I. ;
  • Les éventuelles particularités d’exploitation du site ;
  • La procédure de réception technique du S.S.I.

Les plans définissants les limites géographiques des zones de mise en sécurité (ZS)

En phase « RÉALISATION » :

Le coordinateur SSI veille au respect des exigences définies pendant la phase conception lors de la mise en œuvre des équipements.

Suivi de la cohérence entre les différents équipements du SSI mis en œuvre par :

  • L’examen des plans et documents d’exécution au regard du CCF ;
  • L’examen non exhaustif des conditions d’implantations des équipements et des liaisons.

Création ou mise à jour du dossier d’identité SSI conformément aux normes NF S 61-932 et, le cas échéant, NF S 61-970 sur la base de la collecte auprès des entreprises ou de la maîtrise d’œuvre des documents nécessaires à sa constitution.

Création ou mise à jour des tableaux de corrélations précisant pour chaque zone de mise en sécurité la liste exhaustive des dispositifs commandés terminaux (DCT) qui la compose.

Examen de la cohérence des éventuelles particularités d’exploitation du site avec les conditions ayant présidé à l’élaboration du concept de mise en sécurité.

En phase « RECEPTION » :

Le coordinateur SSI finalise le dossier d’identité à remettre au Maitre d’Ouvrage. Ce dossier d’identité doit être unique.

La réception est conclue par le rapport de réception technique rédigé par le coordinateur SSI.

Pour tout besoin complémentaire à une mission de coordination S.S.I. concernant des travaux électriques, une mission de Maîtrise d’œuvre électrique globale peut vous être proposée en association avec nos partenaires.


Présentation des S.S.I.

Les fonctions d’un S.S.I.

Un Système de Sécurité Incendie est un système constitué de l'ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité incendie d'un bâtiment ou d'un établissement.

Les fonctions nécessaires à la mise en sécurité sont :

  • L’évacuation des personnes : cette fonction signale aux occupants du bâtiment qu’il faut évacuer rapidement (exemple : diffuseurs sonores).
  • Le compartimentage : cette fonction a pour objectif de faire obstacle à la propagation du feu (exemples : porte coupe-feu, clapet coupe-feu).
  • Le désenfumage : cette fonction assure l’évacuation des fumées afin que les personnes ne soient pas asphyxiées (exemples : volet de désenfumage, ventilateur d’extraction et de soufflage).
  • L’arrêt des installations techniques (CTA,…) : cette fonction évite que des installations courantes du bâtiment aggravent les conséquences du sinistre (exemples : climatisation, non-stop ascenseur).

Ces fonctions sont classées par ordre chronologique d’apparition dans le scénario envisagé de mise en sécurité. En effet, la réglementation incendie a pour objectif premier la préservation des vies humaines.

Pour rappel, la réglementation incendie est conçue pour remplir les objectifs suivants :

  • Évacuer les personnes
  • Limiter les risques de propagation
  • Permettre l’accès des secours


Les catégories de Système de Sécurité Incendie (S.S.I.)

Il existe 5 catégories de S.S.I. (A, B, C, D et E), le plus complexe étant le S.S.I. de catégorie A et le plus simple étant le S.S.I. de catégorie E. Le S.S.I. de catégorie A inclut de la détection automatique et un centralisateur duquel les ordres de fonctions de mise en sécurité seront émis. Il sera utilisé dans les locaux à sommeil par exemple. Le S.S.I. de catégorie E mettra lui une seule fonction de mise en sécurité à partir d’une action manuelle.